Pont de pierre

 

Pont de pierre, monument historique

 

Le Pont de pierre qui marque la frontière entre les Généralités de Paris et de Dijon. ( limite de la Bourgogne et de l’Ile de France.) est certainement l’un des ponts les plus architecturaux construits en France. 

Il s’agit d’un ouvrage d'art maçonné d'une largeur de 14 m permettant le franchissement du rû de Baulches. Il présente deux arches en anse de panier séparées par une culée dont les becs prennent la forme d’une pyramide tronquée décorée de draperie et surmontée d’une trompe portant avancée semi-circulaire du garde corps. Celui-ci est taillé d’un bandeau de grecques et de grands cartouches marquant les clés des arches. Le Pont de Pierre a été achevé en 1786 et classé monument historique par arrêté du 22 avril 1947 

 

pont-de-pierre-2-1.jpg

 

Le Pont-de-Pierre est sans doute parmi les ponts les plus architecturaux construits en France. Il a été conçu et dessiné par l’ingénieur Gauthey (bourguignon de Chalon-sur-Saône, ami de Soufflot).Pour les spécialistes des Bâtiments de France « ce système architectural dénote une culture qui emprunte ses modèles aux maîtres les plus exubérants du néo-classicisme »
(Pour l’ingénieur voir Émiland Gauthey  dans Wikipédia)

 
A noter qu’en 1986 ..., la DDE prévoyait  l’aménagement des abords afin que l’on puisse se garer pour admirer le pont.

sans-titre-1.jpg

 

dscn0566.jpg

 retour à ANICOM & patrimoine

   Romano 1