Marquis De Valdahon

 

Marquis de Valdahon, artiste peintre et lithographe

 

La propriétaire des terrains sur lesquels fut construite la maison bourgeoise de la rue d’Auxerre (aujourd’hui Bibliothèque) était Madame Anne de Montmorency.( Voir Villa Montmorency). En Juillet 1829 Monsieur Jules César Antoine Lebœuf, Marquis de Valdhaon se rendit acquéreur des biens.

valdahon.jpg Jules César Antoine Lebœuf, Marquis de Valdhaon

 

En décembre 1989, le maire de Valdahon (commune de 5230 habitants située dans le Doubs), nous sollicitait pour obtenir quelques renseignements sur Monsieur Jules César Joseph Lebœuf, Marquis de Valdahon, artiste peintre et lithographe, lequel serait décédé à Monéteau en 1847. Dans ce courrier il nous était par ailleurs demandé confirmation de l’existence dans notre église d’un tableau de cet artiste représentant « la fuite en Egypte » 

A ne point s’y tromper le tableau « La fuite en Egypte » existe bien dans le chœur de l' Eglise Saint-Cyr & Sainte Julite de Monéteau. Œuvre d’importance dont la plupart  de nos concitoyens ignoraient jusqu'alors l’origine. Elle est située à proximité de l’autel  de la vierge,  et mesure 1.5m de large sur 2.20m de haut. En prenant de la hauteur , (avec une échelle de préférence) on peut lire en bas et à gauche « de Valdahon 1847 » .

 

img-7256.jpgimg-7258.jpg

  

Un tableau représentant la vierge Marie et l’enfant Jésus fixé contre le mur ouest de la nef semble être de même facture et probablement du même auteur.  

 

img-7253-1.jpg

 

Festilivres 2018 affiche