...Quelques célébrités

En ces XXe et XXIe siècle avec la venue de Charles de Gaulle en quête d’un électorat ou plus récemment (septembre 2003), celle du président Jacques Chirac prônant la formation professionnelle, ce n’est pas une nouveauté que les hommes d’état portent intérêt à notre collectivité.

Jeanne d'Arc

Déjà le 3 juillet 1429 Jeanne d’Arc est de passage à Monéteau pour rejoindre le sacre de Charles VII à Reims.  le 22 août 1412 Charles VI passe en coche d’eau pour signer le traité d’Auxerre. Par trois fois (entre 1650 et 1660) Louis XIV  se rendra à Auxerre; il y assiste aux offices religieux, et fait parler de lui dans tout le finage. Enfin et surtout l’incontournable ministre Colbert fut étroitement lié à notre histoire.

retour à Patrimoine local

jeanne-d-arc.jpg

Louis XIV et .....

Le 12 mars 1650 Louis XIV  fut reçu solennellement par la ville d’Auxerre. Tout se passa bien et le roi quitta Auxerre le lendemain au matin ne restait plus aux auxerrois qu'à payer l’addition. Une somme colossale était à régler et à la surprise générale était inclus dans cette somme  l’achat de vêtements décents pour ces messieurs de l’hôtel de ville... Pour compenser cette colossale dépense, décision fut prise alors de frapper de nouveaux octrois chaque muid de vin et chacune des pièces de cendres (la lessive des parisiens) passant dessus ou dessous du pont d’Auxerre et des pertuis des Chesnez et de Monéteau. Ainsi, cette fois encore, les consommateurs firent les frais de la royale cérémonie.

retour à Patrimoine local

… Colbert

 Louis XIV sera le monarque le plus puissant du monde en grande partie grâce à Colbert. Et ce grand ministre, disent certains dans la région, fut un bon châtelain. Il portait dit-on grand intérêt au bien physique, moral et religieux des habitants. Et pour cause, il avait établi à Seignelay, aux frais de l’Etat, une importante manufacture de draps. On comptait alors jusqu'à 700 salariés venus de tout le royaume. Le port de Monéteau prenait de l’importance depuis qu’il en avait acheté le bailliage. Toutes sortes de marchandises y étaient apportées et embarquées sur l’Yonne  vers son château qui bordait la rivière. Pendant 22 ans Colbert va collaborer étroitement avec Louis XIV, et fait très rarissime dans l’Histoire, ils vont ensemble renforcer les pouvoirs de l’Etat et faire rayonner la France dans l’Europe entière.
Choisir un bourgeois pour Premier ministre fut de la part du roi une hardiesse mal perçue par les grands. Quant au peuple il  finira par se méfier, tant la rapide fortune de Colbert était suspecte. Aussi, dès 1672, il entre en demi-disgrâce à cause de son rival Louvois. A sa mort en 1683, du peuple dont il était injustement mal aimé, il fallut protéger son char funèbre d'une escorte de gardes.

http://www.anicom89.com/medias/images/colbert.jpg

retour à Patrimoine local

Date de dernière mise à jour : 09/04/2021