Patrick VAUCOULON

Patryck Vaucoulon, auteur, photographe, dessinateur, aquarelliste, botaniste, naturaliste, écologue, grand voyageur, enseignant, conférencier...

P vauvoulon

 

Très tôt, séduit par l’image, Patryck Vaucoulon possède son premier appareil photo à l’âge de 6 ans. Il passe ses vacances dans les Alpes et photographie edelweiss et chardons bleus en s’initiant très vite à la macrophotographie. A 13 ans, il achète son tout premier reflex après trois années d’économie. Ses études en sciences naturelles, ses voyages et ses recherches l’emmènent à photographier ou à dessiner la nature avec la même passion gourmande et cependant tranquille.

Voyageur, écologue, enseignant, Patryck Vaucoulon est avant tout un naturaliste qui manie la plume, le pinceau aussi bien que le déclencheur de son appareil photo. Curieux de nature, courant les bois et les blaireaux, ou arpentant la toundra arctique derrière l’ours polaire, il hiverne au pays des manchots pour en étudier la biologie.

Le dessin et la photographie deviennent un passe-temps incontournable pour saisir les impressions et les ambiances antarctiques. Groenland, Sibérie, Terre de Baffin, Spitzberg, mais aussi Madagascar et la Bourgogne, autant de terres d’exploration pour un assoiffé de grands espaces !

Son besoin de communiquer le mène comme conférencier à écrire des livres personnels : Carnets naturalistes chez Nathan. « Madagascar, la Grande Île » le guide « La Bourgogne, faune et flore », Voyage en aquarelle. Il est passé par l’école de bande dessinée d’Angoulême. Il lie toujours ses impressions personnelles, ses expériences de terrain et de voyage à la poésie, avec un regard artistique et une rigueur scientifique.

Patryck Vaucoulon présentera ses ouvrages lors du 25e Festilivres de Monéteau, dont « La Flore rare et menacée de Bourgogne ». Un ouvrage, riche de plus de 300 aquarelles et 2000 photos, qui vise à faire découvrir les éléments les plus fragiles et remarquables de la flore bourguignonne.

Couverture flore bg parthenope

D’une grande rigueur scientifique, ce livre est aussi un superbe recueil iconographique : les très nombreuses photos et les aquarelles réalisées par l’auteur sur le terrain sont un vibrant hommage à la beauté discrète de ces plantes souvent menacées par les activités humaines.

L’intérêt de ce livre dépasse les frontières de la Bourgogne, la plupart des espèces présentées se trouvant ailleurs en France et les informations fournies intéresseront tous les botanistes qu’ils soient débutants ou avertis.

Retour à la liste Les invités du salon 2014

 

 

Festilivres 2018 affiche