Simone DOMANGE

Domange 2

SIMONE DOMANGE

Bourguignonne de souche et de formation, professeur de Lettres, Simone Domange est avant tout une passionnée de littérature. Cette passion, elle cherche à la faire partager en présentant de grands auteurs sous un angle nouveau. Sa connaissance intime de l’écriture lui sert aussi à traduire dans des ouvrages plus personnels (romans, nouvelles, poèmes) son amour indéfectible de la terre natale et lui permet d’aborder avec une grande sensibilité les multiples facettes de la condition humaine.

Lauréate du « Prix Lamartine », plusieurs fois nominée au « Prix Bourgogne », invitée d’émissions sur France-Culture et sur France Bleu Bourgogne…

 

« Textes sacrés : Le souffle et la poussière » essai littéraire et sociétal

Souffle

Une lecture scrupuleuse et un retour riche en découvertes concernant des thèmes qui ont façonné notre civilisation et demeurent largement d'actualité : la femme, le mal, le surnaturel... On retrouve Simone Domange essayiste (cf. C. Marot, A. Dumas et JMG Le Clézio).

 

Autres ouvrages :

Venise Venezia Voyage poétique

Un terminus, la gare Santa Lucia de Venise ?

C'est au contraire, avec le Grand Canal à ses pieds, le point de départ d'un voyage onirique qui laisse à jamais derrière lui une quotidienneté trop banale. Suivez la poétesse ...

Si le bonheur n’est pas dans le pré :

Placé sous le charme de la Bourgogne, ce roman tente de répondre à cette question : que faire pour préserver un bonheur toujours prêt à nous échapper ?

Lire encore Marot :

Un brillant poète de cour ? Un artiste engagé ? Un chantre de l’amour ? Tout cela mais surtout l’un des grands poètes de notre Renaissance commençante.

Couple et paternité chez Dumas :

Dumas, simple auteur de cape et d’épée ? Cet ouvrage invite à découvrir la richesse insoupçonnée de son œuvre : celle des personnages et de leurs liens.

Le Clézio ou la quête du désert :

Ouvrage devenu une référence pour aborder cet auteur et mieux comprendre son écriture.  Il figure dans de nombreuses bibliothèques françaises et étrangères.

Invités 2016