Philippe DUFOUR

Angouleme 20091

 

Il nous fait l’honneur et le plaisir de parrainer le secteur BD de notre  27eFestilivres : Philippe Dufour, dit DUF

Né au Creusot (Saône et Loire) en 1962.Arrivé à Nevers (Nièvre en 1970). Premiers essai de B.D. Vers l’âge de 7-8 ans.Influence de Walt Disney (journal de Mickey), Hergé, Barberousse pour les premiers personnages.Vers l’âge de 13 ans première parution dans un journal associatif écologiste : Les aventures d’Albert Bouzal.

Etudes secondaires à Nevers. Création d’un Journal de lycée : Escargal, le journal des gastéropodes éclairés.A partir de 1980, études de médecine à Dijon.Création d’un journal de carabins : Poil au… Le héros est l’Externe Fou, étudiant en médecine dont la tête rappelle étrangement celle de l’auteur… Premier album de l’Externe Fou financé par le Crédit Mutuel. (Tirage : 250 exemplaires.)

Service militaire à l’hôpital militaire de Bourges en 89-90.Création du personnage d’Antoine Chabouillard, premier héros de B.D. 100% grabataire ! Premier album publié en autoédition : Coucou Fumiers ! (Tirage : 500exemplaires.)

Mariage et soutenance de thèse en 1989 :  L’image du médecin dans la B.D. Franco- Belge. Couronnée par un prix de thèse et reçue avec les félicitations du jury.Ouverture d’un cabinet de médecine générale à Nevers en 1992.

Création du personnage d’Eugène Héralist Médecin de famille, bêtisier de mon activité médicale en B.D. (5 albums parus)

Allo doc a

En 1998, fermeture du cabinet médical pour cause de surmenage intense(!), travail comme médecin dans trois centres de soins pour enfants et adultes polyhandicapés.

En 2008, sortie du premier épisode de Frizz, le bichon adoré et délirant. En 2014 sortira le 3ème tome de la série.Actuellement mon emploi du temps se réparti en ¾ temps pour la médecine et ¼ Temps pour les activités d’édition et de dessin.

                 

 Frizz tome 1 a Frizz tome 2 a 1

                                   

Invités 2016

 

 

Festilivres 2018 affiche