Monique GÉRARDIN

 

 

Capture3

 

 

 

Monique GÉRARDIN écrit depuis toujours. Francilienne de naissance, bourguignonne d’adoption, cette auteure éclectique aborde des genres littéraires tels la poésie, l’essai, la nouvelle. Depuis Regards Antérieurs, son premier recueil de poèmes paru en1980, cinq autres ont suivi dont le dernier Entre l’espace d’un instantparu aux éditions Haona en 2015. Monique Gérardin est également l’auteure de deux récits spirituels aux éditions Haona : L’âme de S’hnûn-Pi (2014) et Ce lien invisible qui nous unit (2015). Un récit biographique sur son grand-père, Dernier matelot, est sorti en juin 2016 et un roman est en préparation. Auteure de la Sacem, sélectionnée pour le prix de la Fondation de la Vocation, plusieurs fois récompensée à des concours de poésie dont les Rosati d’Arras, Monique Gérardin est également peintre et expose ses oeuvres dans des salons régionaux.

 

 

Capture4

 

Une enfance malmenée pousse Robert à partir loin, très loin, à l’Orient, à l’Extrême Orient… Meurtri trop tôt par la vie, le jeune aventurier s'engage à 17 ans, demande à la Marine de lui forger une identité à la hauteur de son audace, suggère aux vagues de l’océan de bercer ses rêves et prie les alizés de panser les plaies vives de ses premières années. Croiseurs, cuirassés, torpilleurs,  navires  discipli-naires et autres bâtiments composeront désormais son unique demeure, les marins, sa seule famille et le sillon des mers, son singulier chemin.

Périple émaillé d’aventures, de récits de la vie à bord, de tirées debordées, d’escales ordinaires et extraordinaires, Dernier matelot est le trésor d’un « corsaire » pas comme les autres, accumulé au fil des flots et des années de galère, qui nous parvient intact, composé par l’écriture d’une petite fille aimante et reconnaissante. De Jules Verne à Saint-Exupéry, de Marseille aux Pays du Soleil levant et du Matin calme, en passant par les tempêtes de la vie et de la mort, Monique Gérardin nous invite à embarquer pour un tour du monde sur le navire des souvenirs de son grand-père.

 

Monique GÉRARDIN écrit depuis l’enfance. Auteur éclectique, elle aborde des genres littéraires tels la poésie, l’essai, la nouvelle. Son sixième recueil de poèmes, Entre l’espace d’un instant, est paruaux éditions Haona. Deux récits spirituels, L’âme de S’hnûn-Pi et Ce lien invisible qui nous unit, ont également vu le jouraux mêmes éditions dans la collection de l’Âtre. Monique Gérardin est également peintre et auteur de la SACEM.

Invités 2016