Michèle FANELLI

12909458 197967543915539 7356728984211818431 o

 

L’envie d’écrire une histoire pour ses petits-enfants pousse Michèle Fanelli à les inclure dans ses récits et à leur faire vivre des aventures fantastiques.

 

La destinée de Mathias

Nous sommes dans le Périgord Noir, et nous percevons au loin un magnifique château fort et son village médiéval fortifié, tel un joyau posé à l’intérieur dans son écrin, juché sur son rocher qui domine une vallée féerique aux couleurs presque irréelles. Ce château se nomme Mont-Fort, celui-cienferme à l’intérieur de ses épaisses murailles grises un orphelinat le Foyer de l’Espérance : c’est ici que notre histoire va prendre forme. Il y a dix ans aujourd’hui que Mathias fut trouvé devant la porte de la loge des gardiens du château. Dans son panier, juste un linge qui l’enveloppait et portait lesinitiales M&A, une chaîne ainsi qu’un médaillon comportant en son centre une pierre blanche reposant sur une étoile. Mathias est un enfant discret, posé et réfléchi. Il est très doué pour son âge, son regard noir est mystérieux et profond, son aspect est brun et fluet. Il adore rejoindre ses deux meilleurs amis, Alicia et son frère Martin, qui sont les enfants des gardiens, Monsieur et Madame Grame, des gens charmants qui lui ont donné son prénom. Et il ne faut pas oublier Horxus, le chien qui ne manque pas un instant de se sauver pour rejoindre les enfants. C’est par une belle matinée du 15 août 2013 que les enfants du dortoir où se trouve Mathias encore endormi viennent le tirer de son lit et chahuter avec lui.

— Bonjour, Mathias ! Aujourd’hui est un grandjour, tu as dix ans, il va y avoir une grande fête dansle parc du château : les commerçants du village apporteront de quoi préparer un beau repas, tout le monde partagera ce moment tant attendu. Il fautpréciser une chose : les villageois adorent leursorphelins. Martin, toujours prêt pour aider, est unenfant très ouvert et toujours plein de gaieté. Iladore manger et c’est un parfait bricoleur. Il est doué et ne s’avoue jamais vaincu. Sa petite sœur Alicia est blonde aux yeux bleus, fluette, souriante à faire craquer. Elle est maligne et futée. Tous les trois sont des amis très unis.

La destinée de Mathias comporte des dessins réalisés au fusain qui sortent tout droit de l’imagination de notre auteure.

 

                                                                                                                                                                            Éditions Baudelaire

Invités 2016