Dominique EDLER

2012 09 09 xxx

Dominique EDLER

Ancien enseignant en FLE, puis employé dans une petite maison de Champagne de l'Aube, Dominique Edler écrit depuis trente ans, il est auteur de plus d'une centaine de nouvelles policières, satiriques, fantastiques et de science-fiction, de romans de science-fiction et de romans policiers qui attendaient sagement dans le fond du disque dur de son ordinateur. "Trop timide pour être lu. Trop fainéant pour essayer de se faire éditer", sourit-il. (Willy Billiard, L'Est-Eclair - Mai 2011)

Puis en septembre 2010, la rencontre fortuite avec un éditeur de Chaumont en Champagne a eu lieu: Le Pythagore. Le 1er roman contant les aventures de Didier Rouque, enquêteur privé sort en 2011.

Il est membre de l'AHME (Association Haut-Marnaise des Ecrivains) depuis 2011.

 

L'idée du détective Didier Rouque est venue à Dominique Edler alors qu'il terminait la lecture d'un "bon vieux polar" américain estampillé 1950 (ou 1960) de la Série Noire. Pourquoi ne pas essayer de transposer un tel personnage de nos jours pour lui faire vivre des aventures contemporaines? Mais lors de la rédaction du premier volume, ceci pour éviter un trop grand décalage, le personnage a vite évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui: Un privé peu conventionnel, amateur de musique, de littérature, de sports en tous genres et qui mène ses enquêtes avec un brin d'humour et de dérision, guidé par son instinct… et bien souvent par la chance. Les connaissance viticoles de l'auteur (il a travaillé 16 ans dans une maison de Champagne) lui ont fourni la matière pour bâtir ses première et troisième histoires qui se passent dans le monde le la vigne sur fond d'aire d'appellation, de trafic d'influence et de blanchiment d'argent.

 

 

Fiches livres

6. Un privé sur l'eau, mai 2016

 Dans un collège privé de la paisible station thermale de Bourbonne-les-Bains, un prêtre est retrouvé mort.  Accident?Suicide? Sa famille n'y croit pas et fait appel au privé Didier Rouque. Son enquête le mènera à Alésia, en Bourgogne et en Franche-Comté, avant d’arriver jusqu’aux "thermes" de l’histoire… noire comme une soutane.

 

5. Un privé sur le bitume, mai 2015

Hérémont, tranquille petite bourgade de 5 000 habitants. Trois élus municipaux de l’opposition échappent de peu à des attentats après s’être opposés au projet d’édification d’une rocade. Ils engagent le détective Didier Rouque pour tirer cette histoire au clair. Bien entendu, le maire de la ville, initiateur de ce projet ruineux, est le premier soupçonné. Mais l’affaire est-elle aussi simple ? Le privé comprend très vite qu’avec tout ce goudron, il pourrait bien y laisser des plumes…

 

4. Le roman d'un privé, mai 2014

Salon du Livre de Saint-Parres-aux-Tertres (Aube). L'enquêteur privé Didier Rouque a rendez-vous avec Régis Kerguelen, un auteur très en vogue dont chaque roman déclenche bon nombre de polémiques lors de sa parution. Il lui demande d'intervenir parce qu'on tente de le faire chanter. Mais, chose surprenante, l'écrivain lui demande de payer le maître chanteur au lieu d'essayer de le confondre. Son enquête le mènera jusque dans la station jurassienne des Rousses et il aura bien du mal à savoir qui est qui.

 

3. L'Aube d'un privé, mai 2013

Le trafiquant Han Verstraat a été arrêté. Son procès s'ouvre à Troyes et le détective Didier Rouque est convoqué au tribunal pour témoigner à charge. Mais il n'aura jamais plus l'occasion de se retrouver en face de lui. Le matin de son arrivée, il apprend que Verstraat a été retrouvé mort dans sa cellule. Accident?Suicide?Meurtre? L'après-midi même, il échappe de peu à un attentat. Il aura 5 jours pour essayer de sauver sa peau et comprendre qui tire les ficelles.

 

2. Un privé en Montagne, mai 2012

Les pas du privé Didier Rouque vont le mener dans la ville champenoise de Chaumont. Chez les Grangier, une famille accueillant des enfants en difficulté, l’argent tombe du ciel sans qu’on puisse l’expliquer. Son enquête va se poursuivre les Vosges au bord d’un lac du côté de la Schlucht, où il va rencontrer un vieux pêcheur… mort depuis trois ans. De quoi en voir de toutes les couleurs!

 

  1. Un privé en Champagne, mai 2011

Gare de Bar-sur-Aube, deux minutes d'arrêt. Lorsqu'une jeune femme disparaît, un privé apparaît… Son enquête va le mener jusqu'à un village champenois au moment des vendanges. Il va vite s'apercevoir que cette disparition s'avère plus complexe qu'elle n'y paraît. Il faut dire que l'hectare de vigne en Champagne peut coûter très cher et même être mortel.

 

Dominique EDLER -  Le Pythagore 52000 Chaumont

Contacts: Blog:http://dominiqueedler.canalblog.com  Mail:zeronimo@sfr.fr

Tel. 03 25 27 21 23 – 06 70 65 69 62

Invités 2016

 

 

Festilivres 2018 affiche